vendredi 27 septembre 2024

LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE de Jonas Jonasson


Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.
MON AVIS : Voici le second tome des aventures de notre centenaire préféré, Allan Karlsson. Nous retrouvons donc ce personnage apparu il y a 12 ans avec son ami de fortune Julius. Contrairement au premier tome qui naviguait entre présent et passé, nous allons ici rester dans le présent. Evidement, cela n'exclut pas pour autant les rencontres fortuites et leurs conséquences qui faisaient tout le charme du premier opus. Toute sorte de situations les plus invraisemblables vont se succéder et transporter nos héros aux quatre coins de la planète. Il est vrai que l'auteur reprend les ficelles qui ont fait le succès du premier tome, mais cela ne prend pas pourtant totalement. Notre centenaire a pourtant gardé son franc-parler, mais est un peu en retrait, l'histoire et l'intérêt s'essoufflent également lors de la deuxième partie du roman. Peut-être que cela est dû à la présence de la scène politique mondiale, l'absence de l'effet de surprise que l'on a pu avoir lors de la découverte de ce centenaire il y a plus de dix ans. Il ne faut pas oublier que le premier tome présentait la vie de Allan tandis qu'ici nous avons une histoire se déroulant sur une petite année.
Bref, ce roman reste agréable et tire quelques sourires, mais je ne suis pas sûr qu'il était utile de tirer Allan de sa retraite pour cette aventure pas complètement aboutie.
MA NOTE : 6/10

BATTLE ROYALE de KoshunTakami

 Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l’un des plus grands best-sellers de l’édition nippone.


MON AVIS : Ayant vu le film, dont je garde une bonne impression, il y a de nombreuses années, j’ai voulu me plonger dans la version originale qu’est le roman. Pas de grosse différence en ce qui concerne le fond, mais autant le film se laissait suivre autant la lecture du livre s’est révélée fastidieuse.

 Le suivi des personnages, par exemple, n’est pas aisé. En effet, les divers protagonistes présentent leurs points de vue à chaque chapitre, rappelons que la classe est composée de 42 élèves, c’est vous dire si cela facilite l’immersion ! De plus, les différents personnages ne sont pas particulièrement travaillés, ce sont plus des caricatures qu’autre chose et cela ne permet pas de s’attacher à grand monde. Au contraire, on éprouve plus de plaisir à se débarrasser de certains d’entre eux qu’autre chose. Les tentatives d’interaction entre les différents personnages ne sont pas des plus intéressantes et nuisent au rythme de l’histoire. Cela dit, ce n’est pas pour autant mal écrit, juste que je ne suis pas parvenu à me plonger dans cette histoire. Les confrontations arrivent de temps en temps pour insuffler un peu de rythme et c’est plutôt réussi, mais cela ne fait pas tout. On retombe assez vite dans un schéma assez répétitif : échanges entre personnages/exécution où le seul "intérêt" est le mode opératoire utilisé tandis que la victime nous importe assez peu. Alors, évidemment les fans d’Hunger Games vont peut-être adorer. Personnellement, j’avais trouvé que ce film n’était qu’une pâle copie du film Battle Royale, c’était gentillet. Mais chacun se fera son avis. En définitive, je garde un bien meilleur souvenir du film que du livre.

Attention tout de même aux âmes sensibles, les scènes d’action sont assez crues et détaillées.


MA NOTE : 05.5/10