samedi 7 janvier 2012

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé


Mathias Freire a une maladie étrange. Il fait des « fugues psychiques ». Sous l’effet du stress, il tourne au coin d’une rue et perd la mémoire. Quand il la retrouve, il est un autre. A son insu, il s’est forgé un nouveau moi, un nouveau passé, un nouveau destin…
Quand il saisit sa situation, il est psychiatre à Bordeaux. Pour savoir qui il est vraiment, il n’a qu’une solution : remonter, l’une après l’autre, ses identités précédentes jusqu’à découvrir son moi d’origine. Au fil de ses personnages, il va décrypter l’hallucinante vérité.
On plonge en apnée dans ce labyrinthe cauchemardesque où l’auteur continue inlassablement d’ausculter les origines du Mal. Tendue, très documentée, cette traque de l’identité navigue entre psychanalyse et manipulation scientifique à un rythme infernal.

MON AVIS : Ce livre est très prenant d' une part nous voulons en savoir davantage sur "les vies" de notre héros et de plus découvrir l' auteur d' une série de meurtres mythologiques. L' histoire est très bien menée, c' est un livre qui nous tient en haleine jusqu' au bout. Tout est fait pour que nos suppositions s' avèrent erronées quant à l' identité du meurtrier  et l' idée générale (que je ne révélerais pas ici) est tout à fait plausible. 
Bon livre donc que je qualifierais plus de polar que de thriller, Grangé nous a procuré davantage de frissons dans ses précédents ouvrages qui étaient pour la plupart plus sanglants, mais que l' on lit avec plaisir et intérêt.

MA NOTE : 8,5/10

1 commentaire:

Nelfe a dit…

Un peu déçue par la fin mais j'ai tout de même aimé ce roman. Grangé est vraiment très bon pour envouter son lecteur, on ne peut plus poser ses romans avant de les avoir fini. Perso, c'est mon auteur préféré en thriller.
Je suis en train de terminé de lire "Kaïken", son tout dernier, et c'est une vraie tuerie que je te conseille!