jeudi 28 juin 2012

LE COULOIR DE LA PIEUVRE d' Olivier Descosse

Une femme est découverte noyée sur une plage de Porquerolles. Sans mandat, hors de son territoire, Paul Cabrera, un flic marseillais aux allures de loubard, entame l'enquête. Sa route va croiser celle de Meredith O'Brien, soeur de la victime et psychanalyste américaine. Des cités de Marseille aux couloirs feutrés du pouvoir parisien, de Tahiti aux langues de sable des atolls oubliés, le cadavre dérobé à la morgue dévoile peu à peu ses mystères et sert de fil rouge à cette traque. Les vérités surgissent une à une, dérangeantes, terrifiantes, dans un jeu de piste macabre où les certitudes volent en éclat tandis que les chasseurs deviennent proies.

MON AVIS : Dans ce roman nous retrouvons le personnage de Carrera, flic à la Bac de Marseille, mêlé à une sombre histoire de meurtre sur fond d’essai nucléaire. Ce héros personnifie bien le flic-loubard aimant l’action, la montée d’adrénaline, ayant peu de tact dans ses enquêtes, mais doté d’un bon instinct permettant de les résoudre tant bien que mal. Certes ce  flic est un peu caricatural, mais s’insère bien dans cette intrigue qui est bien travaillée et relativement plausible (en ce qui concerne les essais et les interventions militaires, mais peut-être un peu plus tiré par les cheveux quant à l’espèce de secte). J’ai déploré quelques cassures dans le rythme, mais dans l’ensemble cela se lit plutôt bien et l’on veut connaître le fin mot de l’histoire.
Même si je n’ai pas été réellement passionné par cette histoire, cela reste un bon petit polar qui se lit aisément, mais ne restera pas gravé dans nos mémoires. C’est l’un des premiers romans d’Olivier Descosse qui nous a fourni par la suite des romans plus aboutis.


MA NOTE : 7.5/10

Aucun commentaire: