vendredi 6 juillet 2012

LE SYNDROME E de Franck Thilliez

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…




MON AVIS : Thilliez réunit enfin ses deux personnages récurrents à savoir Franck Sharko et Lucie Henebelle, chose que j’attendais impatiemment, en effet ces personnages à l’âme trouble se complètent parfaitement
Deux pistes bien distinctes vont amener nos enquêteurs à se croiser et bien sûr à s’entraider sur un crime qui s’étale sur 60 ans, cela les emmènera aux tréfonds du cerveau humain, de la cruauté et de la manipulation. Comme à son habitude Thilliez nous offre un roman au rythme soutenu et efficace, une dose de meurtres assez sanglants, des personnages prêts à sombrer et cette ambiance qui vous prend aux tripes jusqu’ à la dernière page. Cette enquête ne se cantonnera pas seulement aux lieux de prédilection de l’auteur, à savoir le nord et la banlieue parisienne, mais nous emmènera également  dans d’autres pays (Canada, Egypte….). Egalement le roman repose sur une bonne documentation et certains faits font réellement froid dans le dos.
Bref bon thriller efficace qui nous happe jusqu’à la dernière page, mais cela devient une marque de fabrique chez Thilliez.
Seul petit bémol une fois cet opus terminé on ne peut pas s’empêcher de se procurer la suite.J


MA NOTE : 10/10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un bémol, car avec Gataca Thilliez atteint des sommets ! Odile