samedi 30 mars 2013

MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...



MON AVIS : Voici le premier roman du scandinave de Jussi Adler Olsen et je dois dire que c’est plutôt réussi. On part sur un cold case, une affaire classée mais non résolue que reprend le département V mené par un vieux flic désabusé Carl Morck et un pseudo docteur Watson syrien, Assad. Même si l’on ne découvre rien de révolutionnaire dans ce roman, l’histoire est bien menée et plaisante à suivre. J’ai bien aimé ce duo qui fonctionne très bien et le récit d’une même affaire mené sur deux époques permet de ne pas sombrer dans les longueurs.
Petit bémol tout de même, on devine assez aisément l’identité du criminel principal.
Bon premier livre donc qui ne laisse présager que du bon pour la suite.

MA NOTE : 8/10

Aucun commentaire: