mardi 18 mars 2014

LES CHRONIQUES DES DIEUX de James Clemens

Durant quatre mille ans, rien n'est venu troubler la paix des Neuf Contrées, bénies des dieux... mais les dieux meurent aussi. Meeryn, déesse des Iles d'Estivage, a été sauvagement assassinée. Le seul témoin, Tylar de Noche, est un ancien Chevalier d'ombre. Cette caste de combattants puissants et respectés a reçu la Grâce de se déplacer sans être vu et de s'esquiver dans les ténèbres. Mais frappé d'infirmité, Tylar est tombé en disgrâce. Or, en mourant, la déesse lui a accordé une bénédiction : une marque qui a guéri son corps blessé mais que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin. Pourchassé sans relâche, Tylar doit prouver son innocence et vaincre le véritable coupable...

MON AVIS J’avais lu il y a quelque temps déjà la série "les  bannis et les proscrits" du même auteur et j’avais trouvé cela bien sympa. Donc me basant sur ce souvenir positif je me suis lancé dans ces chroniques se composant de deux volumes pour le moment. Alors pour ce qui est de l’histoire, l’idée est assez originale avec ses dieux-humains qui deviennent fous s’ils ne s’attachent pas à un pays, les Chevaliers d’ombre, également, sont assez attrayants. Le personnage principal, Tylar, est bien travaillé avec ce passé ayant causé sa perte tant morale que physique. Mais voilà, même si le rythme reste assez soutenu, les idées bien trouvées, les personnages secondaires ne sont pas marquants, même Tylar dans le second tome perd un peu de substance. Il est vrai que l’on se concentre sur d’autres protagonistes dans le deuxième volet, mais je ne m’y suis pas franchement attaché. En fait, le premier livre est assez bien mené, même s’il y a quelques longueurs tandis que le second ne reste qu’une suite guère surprenante. Ces chroniques des dieux se laissent donc lire, mais sont en deçà de la première série de l’auteur.

MA NOTE : 7/10

1 commentaire:

Zina a dit…

J'avais bien aimé, même si j'avais trouvé moins d’homogénéité que dans sa 1ère série. J'aimerais bien pouvoir lire la suite !