mercredi 18 mars 2015

SAGA MALAUSSENE TOME 1 : AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac



Benjamin Malaussène a un drôle de métier: bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux.

Une bombe, puis deux explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats? Aveugles? Et s'il n'y avait que ça!

Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille: la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants...

Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique.


MON AVIS : Voici plusieurs années que ma douce et tendre avait lu cette saga et ne cessait  de m’en conseiller la lecture en m’assurant que cela me plairait. Et bien vous savez quoi, elle avait raison. Mais ne lui dites surtout pas, sinon elle va encore me sortir un « comme d’habitude » qui la confortera dans sa position dominante (ce qui n’est pas pour m’arranger)
Boutade mis à part, ce livre m’a séduit par son ton, son style, peu classique  mais tellement rafraichissant. Les personnages sont tous hors-normes, mais attachants, car chacun possède une petite part que l’on retrouve en chacun de nous. L’action se passe à Belleville à une époque non précisée, mais assez moderne tout en me faisant penser à la première partie du 20e siècle. L’intrigue même du livre n’est pas ce qu'il y a de plus important, c’est vraiment  tout ce qui navigue autour. Notre héros Malaussène avec son métier des plus atypiques, sa famille fraternelle dont il a seul la charge, un chien épileptique, le grand magasin dans lequel navigue des journalistes convaincues, des petits vieux amateurs de bricolage ou encore des objets explosifs, tout cela créé un univers assez loufoque avec son lot de situations qui nous arrache régulièrement de francs sourires.
C'est certes barré, peu plausible, mais j’aime beaucoup ce genre qui apporte son lot d’étrange joyeuseté sans trop se soucier d’un contrariant « mais ça ne se peut pas ! »
Vivement la suite des aventures de cette famille, si atypique et conviviale qu’il ne serait pas désagréable de s’y intégrer. 


MA NOTE : 8.5/10

Aucun commentaire: