dimanche 21 octobre 2012

APOKALYPSE de Patrick-Jérome Lambert


Qu’un laboratoire veuille en racheter un autre est dans l’ordre des choses. Mais pourquoi payer un prix si élevé ? Et surtout, pourquoi les actionnaires opposés à ce rachat meurent-ils brutalement ? David Meyer, le journaliste bon-vivant spécialisé en matière criminelle croyait avoir tout vu. Or cette affaire se révèlera rapidement être la pire de toutes. Entre tueurs psychopathes, secte apocalyptique, OGM et poupées russes, il se retrouvera en effet confronté à une énigme impitoyable et mortelle, dont l'enjeu n'est autre que la vie de tous ceux qui lui sont chers !


MON AVIS : Dans ce thriller se mêlent meurtres, sectes, enquêtes policières, espionnage, tout cela très bien orchestré par l’auteur ;  le rythme ainsi que la plausibilité de l’affaire permettent une lecture aisée et riche en rebondissements. En effet de nombreuses fausses pistes ponctuent cette histoire, les personnages sont attachants et pas stéréotypés (notre héros est loin du journaliste se sortant indemne de chaque situation), les chapitres assez courts sont agréables et sans fioritures excessives. Egalement le fait que le narrateur change au grès des chapitres contribue à ne pas se lasser et permet plusieurs visions d’une même affaire. J’ai trouvé cependant que les « méchants » malgré des crimes assez odieux manquaient un peu de consistance, mais après tout, souvent, un criminel n’est autre que monsieur « tout le monde » avant de passer à l’acte.
P.J Lambert nous livre un bon thriller avec une histoire consistante qui  ne manquera pas de nous interpeller tant cela pourrait paraître demain à la une.


MA NOTE : 8.5/10

Aucun commentaire: