vendredi 19 octobre 2012

DEUIL DE MIEL de Franck Thilliez

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

MON AVIS Voici le commissaire Sharko de retour pour une deuxième enquête. L’histoire se passe un an après l’affaire de « train d’enfer pour ange rouge », que je vous conseille de lire en premier pour vraiment accompagner Sharko dans sa lente descente aux enfers. En effet les événements survenus ont lourdement marqué notre héros qui n’a plus que son travail comme exutoire. Celui-ci apparaît sous les traits d’un tueur assez imaginatif grâce à certaines petites bêtes rampantes que nous aurons du mal à supporter après ce livre. L’histoire est bien menée force d’une bonne mise en scène, de détails et d’un bon personnage torturé. Le narrateur n’est autre que Sharko il est donc logique qu’on le suive dans ses déboires, pendant lesquels une petite fille assez inquiétante se manifeste régulièrement. Ce livre est moins sanglant que le précédent, mais reste un très bon thriller.
Certains ont remarqué certaines similitudes avec « la ligne noire » de Grangé, mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure; il est cependant vrai que j’ai préféré « Deuil de miel ».


MA NOTE : 9.5/10

Aucun commentaire: