mardi 13 novembre 2012

CEUX QUI DORMENT EN CES MURS de Serge Brussolo


Ils vivaient en bordure de l'Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. Il n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé le diable au chapeau blanc dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro.
Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'école. Une bonne action compensait un crime. On avait le droit d'assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d'un incendie; il fallait que les notes s'équilibrent... Si c'était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction. Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre.
Très peu de temps...

MON AVIS : Ce roman se passe en Amazonie et je dois dire que l'ambiance de cette ville un peu perdue refuge de vieux riches avec son bidonville faisant tache se prête bien à cette intrigue mêlant cambriolages, anciennes croyances et meurtres.  J'ai bien aimé l'idée de base de ce "maître d'école" punissant les gens selon leurs actes, mais j'ai trouvé qu'elle était sous-exploitée. Egalement le personnage principal, un gamin de 12 ans, David est un peu effacé et peine à trouver sa place. L'histoire est plaisante, mais pas haletante non plus, l'intervention des Bonobos est un peu longue. Nous restons sur un roman agréable, mais Brussolo nous a habitués à des romans plus travaillés et des intrigues plus poussées, moins dispersées.

MON AVIS : 7.5/10

Aucun commentaire: