Nul n’est à l’abri de l’abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C’est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d’un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l’occasion pour promouvoir son projet d’assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l’entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ?
MON AVIS : Voici un livre qui s'inspire d'un fait réel et pas des plus glorieux. Jean Teulé s'est bien documenté et cela se sent, que ce soit les noms, le chemin de croix du personnage principal ou les circonstances de cette histoire tout est bien retranscrit avec précision. Certes, certaines rumeurs qui n'étaient pas forcement fondées ont été considérées comme réelles, c'est un choix de l'auteur, mais cela ne fait que renforcer l'aspect horrifique de cet évènement. Certains peuvent trouver que la description de tous les sévices infligés est superflue et malsaine, mais cela fait partie de l'histoire à part entière et dans la folie qui a saisi ce village, le "politiquement correct" n'a pas eu sa place, malheureusement. Cet acte atroce s'explique par un climat tendu par la guerre, une alphabétisation peu courante, une phrase de trop, mal interprétée et le phénomène de foule, mais ne rend pas la chose excusable pour autant. Le livre se lit très vite tant nous partageons avec tristesse le sort d' Alain, défendu par une poignée contre une multitude de gens aveugles et haineux.
MA NOTE : 8.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire