dimanche 21 avril 2013

METAMORPHOSE EN BORD DE CIEL de MATHIAS MALZIEU


 Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter.


MON AVIS On retrouve dans ce conte pour adulte le ton bien particulier de Mathias Malzieu qui nous transporte dans un monde où tout est possible. Cet auteur possède un univers bien particulier, un mélange d’imaginaire féerique et d’ émotions ,  qui arrive à nous surprendre sans pour autant nous déstabiliser. J’avoue avoir un peu moins accroché à cette histoire que lors de la lecture de « la mécanique du cœur » mais on se retrouve tout de même aisément embringuer dans cette histoire d’amour peu commune. Ce « héros », cloudman , va résister à la mort grâce à un amour qui va le conduire à une sorte de renaissance (au sens propre comme au sens figuré). C’est  étrange comme à travers une histoire fantasque on peut se retrouver confronté à notre réalité. Bref comme déjà lors de la mécanique du cœur on sort de ce livre avec un sourire tenté d’une légère mélancolie et cela n’a rien de désagréable.

MA NOTE : 8/10

Aucun commentaire: