mercredi 15 mai 2013

CARNAGE de Maxime Chattam


Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

MON AVIS : Voici un roman que l’on lit d’une traite, tout d’abord parce qu’il est très court et de plus, car il se lit facilement. L’idée de base est de partir sur une tuerie commise dans un lycée, ce qui rappelle les faits survenus, entre autres, à Columbine, puis d’en chercher les causes. Mais celles-ci sont presque décevantes, bien qu’ assez réalistes. L’histoire est, pour moi, un peu simpliste, on a l’impression que le format court a empêché l’auteur de développer beaucoup de points et cela se sent. Ce n’est pas un mauvais livre, mais Chattam aurait pu nous offrir quelque chose de plus travaillé, intéressant plutôt qu’ un livre juste divertissant. Peut-être que j’attendais trop de cet auteur qui m’avait procuré, par le passé, des sensations bien plus intenses.

MA NOTE : 7.5/10

Aucun commentaire: