samedi 28 décembre 2013

Le Dernier Apprenti Sorcier Tome 2 : MAGIE NOIRE A SOHO de Ben Aaronovitch


Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d'état de nuire un tueur en série sorti d'un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l'agent Peter Grant et l'inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n'est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. 

Au son du swing, du bop et de l'électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d'un même penny...



MON AVIS Revoici Londres à travers de bien curieux évènements que va s’efforcer d’éclaircir notre étudiant sorcier Peter Grant. La trame de cet opus commence peu de temps après les événements du premier tome. De ce fait, et vu dans l’état dans lequel se trouve Nighingahle, ainsi que sa proche collègue, notre policier un peu spécial doit se débrouiller par ses propres moyens. Ce n’est pas plus mal, car l’on suit avec plus d’aisance ses progrès, assez laborieux, dans le monde de l’étrange. Ce nouveau tome nous plonge également dans le monde des clubs de jazz, dont le père de Peter est une figure emblématique. Ce qui me plaît dans cette série, c’est, entre autres, que l’on se laisse transporter dans les méandres d’une Londres mystérieuse et envoûtante grâce à la connaissance et la passion que nourrit l’auteur à son égard. Cette ville où tout peut se côtoyer contribue grandement à l’atmosphère régnant lors de cette enquête. L’humour britannique est toujours omniprésent et la mythologie créée par l’auteur toujours aussi riche et originale. Egalement l’histoire se tient bien et l’on commence à voir se profiler quelques révélations, et du coup de nouvelles questions.  En somme il s’agit d’un bon deuxième tome, si ce n’est meilleur que le premier, mais il faut bien poser le décor.

MA NOTE 8.5/10


Aucun commentaire: