Un portrait de douze personnages au visage en
décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar
Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre.
Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ?
Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque, et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…
Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ?
Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque, et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…
MON AVIS : Je continue donc dans la série Masterton
avec ce livre qui fait évidemment référence au célèbre roman d’Oscar Wilde. Pas
de surprise concernant le fonctionnement du portrait, sauf qu’ici c’est une
famille entière qui est concernée. Et
pas des plus sympathique, évidemment. Tous les membres ne sont pas exploités de
façon approfondie, mais nous avons ici de dignes représentants des diverses perversions
que des siècles d’existence peuvent engendrer.
Masterton se livre donc à une exploitation du
« mythe » de Dorian Gray, mais avec son style. Que ce soit à travers
les scènes horrifiques, la façon dont les divers protagonistes évoluent ou bien
le fonctionnement « interne » du tableau, tout s’enchaine avec
fluidité et efficacité.
Bon Masterton, mais le fait que l’on connaisse déjà
« l’intrigue » principale nuit dans un premier temps au suspens…
Heureusement, l’auteur fait preuve d’imagination et va plus loin dans son utilisation du
tableau afin de nous livrer un roman abouti et non pas une ré-écriture d’un
livre déjà existant.
MA NOTE : 7.5/10
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