mardi 17 septembre 2019

L'OUTSIDER de Stephen King




Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

MON AVIS : Il y a bien longtemps que je n’avais pas ouvert un Stephen King ,mis à part Dr Sleep, mais suite de Shining oblige. Tout d’abord, sachez que ce livre reprend des éléments de la trilogie Bill Hodges, personnellement je ne l’ai pas lu et cela n’a pas nui à ma compréhension. Ce roman s’apparente plus à un roman policier fantastique. La première partie traitant plus de l’enquête m’a bien plu, tant par son évolution que par les personnages concernés. L’auteur nous livre un homme coupable d’un crime des plus odieux, mais on ne peut s’empêcher de compatir au sort de ce meurtrier. L’écriture de Stephen King est toujours aussi efficace  il nous emmène là où il le désire avec simplicité et aisance. Quant à la seconde partie, concernant  l’élucidation des crimes, j’ai trouvé que cela se déroulait très rapidement, trop peut-être, il y a un changement de rythme flagrant. Par ailleurs, j'ai trouvé que la fin n'était pas des plus originale.
Roman très efficace dont l’impression de déjà vu est compensée par l’efficacité de narration.

MA NOTE : 8,5/10

Aucun commentaire: