dimanche 22 septembre 2019

LUCA de Franck Thilliez




" Existe-t-il encore un jardin secret
que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.


MON AVIS : Voici donc le nouveau roman de mon auteur français fétiche, Mr Franck Thilliez. Auteur que j’ai pu rencontrer  lors de la sortie de son livre, il est très accessible et patient (on était venu en famille et tout le monde est reparti avec sa dédicace personnalisée sur les différents livres, BD…), merci à lui.
Nous retrouvons donc l’équipe de Sharko à laquelle vient s’ajouter une nouvelle recrue Audra Spick. 
Dans un premier temps,  nous avons a une affaire « classique », enfin,  pour Sharko,   d’enlèvement  et  de Grossesse Pour Autrui,  à cela se mêlent les réseaux sociaux, les médias. Puis l’auteur nous sort le grand jeu : eugénisme, meurtres sordides type snuff movie,  darknet,  dérives des réseaux sociaux, GPA sordide. L’enquête évolue à travers tout cela pour nous perdre dans ses méandres et tout cela sans qu’aucune incohérence apparaisse. Le travail de documentation exercé par l’auteur est toujours aussi  sérieux et ça se ressent, nous avons cette impression de naviguer entre fiction et réalité.
Cette enquête est menée par l’équipe de Sharko et non pas en solo ou duo comme la majeure partie des précédents opus. J’ai même trouvé que le couple Sharko-Hennebelle était légèrement en retrait, mais en même temps il y a d’autres éléments « fracturés » dans leur équipe qui essaient de trouver leur rédemption.
Très bon roman abordant de nombreux thèmes d’actualité et qui nous incitent à être plus vigilants quant à notre utilisation des technologies modernes…enfin, pour les "trop" confiants d'entre nous. En ce qui me concerne, j’ai retrouvé de nombreux échos à mes idées et cela ne fait que renforcer mon avis quant à cet auteur.
Quant à LUCA, peut-être le retrouverons-nous dans quelques années.

MA NOTE 10/10

Aucun commentaire: