dimanche 22 septembre 2019

LE MASQUE DE LA MORT de David Gemmel




Londres est en ébullition : dans une société en pleine mutation, la pauvreté exacerbe les tensions raciales et divise la population. C'est au coeur de ce contexte étouffant que des femmes se mettent à disparaître : un tueur au sinistre masque les assassine les unes après les autres, sans laisser le moindre indice derrière lui. La presse fascinée l'appelle bientôt Le Masque de la Mort.
Jeune journaliste ambitieux, Jeremy Miller se verrait bien couvrir l'affaire, au lieu de perdre son temps à rédiger des articles complaisants sur des sujets communs. Alors, quand les meurtres commencent à recouper ses propres reportages, Jeremy est donc le premier surpris. Et bientôt le premier en ligne de mire...

MON AVIS Voici le dernier roman paru de David Gemmel, il s’agit d’un manuscrit, retrouvé par sa veuve. Nous sortons ici du genre de prédilection de l’auteur, à savoir l’héroic-fantasy, pour nous plonger dans un thriller. Gemmel m’a habitué à des personnages hauts en couleur auquel on s’attache, ici le personnage principal est un jeune journaliste assez puant de prétention qui n’attire évidemment pas la sympathie. Pourtant au fil de cette enquête, les personnages qu’il rencontre, qui  eux sont beaucoup moins superficiels, vont le faire évoluer, changer, et notre point de vue avec. Ce contraste entre ces personnages secondaires, mais non moins importants, et ce jeune freluquet va s’amenuiser jusqu’à ce que celui-ci intègre toutes les qualités qui lui faisaient défaut. Malgré cette évolution, j’ai tout de même été davantage intéressé par des personnalités plus empreintes de mystère comme  Ethel Hurst et surtout Mr Sutcliffe dont on a envie de connaître toute l’histoire.
Quant à l’intrigue en elle-même, elle n’est pas aussi riche que je l’aurais souhaité, notamment le dénouement qui est un peu simple à mon goût.
Je suis un grand amateur des romans de David Gemmel, et je suis un peu resté sur ma faim avec celui-ci. C’est un bon thriller, mais il s’agit d’un manuscrit retrouvé, était-il complètement achevé, peaufiné ou est-ce moi qui en attendais trop ?

MA NOTE 8.5/10

Aucun commentaire: