dimanche 8 avril 2012

LA FORET DES OMBRES de Franck Thilliez


Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent. 

Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige… 

MON AVIS : Franck Thilliez à la particularité de réussir à happer le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher et ce roman ne déroge pas à la règle. Nous avons ici un huis clos avec une histoire pas forcément très originale ( tout lecteur de "shining" aura cette impression) mais extrêmement efficace et réussie. Thilliez distille l' angoisse grâce à son écriture fluide, des chapitres courts, l' alternance de narrateurs et sa capacité à nous surprendre. Ce livre n' est pas très gore mais l' ambiance bien oppressante à souhait et l' on ne peut s'empêcher de trembler pour cette famille isolée.

MA NOTE : 10/10

2 commentaires:

odile a dit…

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous ! ce titre de Thilliez a été le premier que j'ai lu de lui, et il a entraîné tout le reste de son oeuvre! il est excellent et flippant, comme tout bon huis-clos !

Nelfe a dit…

J'ai bien aimé moi aussi ce Thilliez. C'était le 2ème que je lisais et j'en garde un bon souvenir (oui je suis un peu psychopathe sur les bords!).
J'aime beaucoup les thrillers / polars / romans noirs et Mr K, l'homme qui partage ma vie et coauteur de blog, est plus fantastique. Ici, je pense que l'on peut dégoter l'un et l'autre des idées de lecture :)