mercredi 15 août 2012

L' ANNEAU DE MOEBIUS de Franck Thilliez




Lamorlaye, Oise.
Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours…
Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis.
Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence.
Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…


MON AVIS : Dans ce roman  Thilliez nous plonge dans un de ses mondes glauques et sombres dont il a le secret. En effet, l'auteur utilise de nombreux éléments particuliers qu'il regroupe pour constituer une histoire dense et soutenue.  Il aborde une déviance sexuelle assez peu connue qu'est l'acrotomophilie, une préférence pour les partenaires amputés, et ceci à travers des meurtres perpétrés par un tueur à l'imagination et la créativité très fertiles. Comme souvent chez Thilliez, la trame s'appuie sur une très bonne documentation, le rythme est soutenu et les personnages fouillés à souhait. On suit avec passion et intérêt ce maquilleur et ce flic réunis dans une histoire où le passé, le présent et l'avenir se mêlent. Chose peu commune chez cet auteur, le fantastique prend une part importante dans ce récit, j'avais un peu peur de me perdre entre les différentes phases temporelles, mais les chapitres étant bien situés, la lecture s'est faite sans anicroche.
Bon thriller qui ne déroge pas à la règle de Thilliez : une fois commencé on ne le lâche plus, nous sommes emportés dans l'espace, le temps, la douleur et le sang.


MA NOTE: 10/10


Aucun commentaire: