samedi 13 octobre 2012

DEVINE QUI VIENT MOURIR CE SOIR ? de Ben Elton

Sommes-nous tous des voyeurs ? Prenez dix candidats prêts à tout pour devenir riches et célèbres, enfermez-les dans une maison surchauffée pendant neuf semaines sous l'œil de trente caméras, vous obtenez Résidence surveillée, la dernière création sulfureuse de Voyeur Prod. Si, au vingt-septième jour de l'émission vous y ajoutez un meurtre en direct et un coupable non identifié, vous explosez l'Audimat, assurez la fortune de la productrice, et infligez au très british commissaire Coleridge la pire enquête de sa carrière : il lui faudra toute sa patience de vieux limier pour trouver le coupable parmi cette bande d'abrutis bien moins innocents qu'il n'y paraît. Une comédie décapante doublée d'un suspense palpitant.


MON AVIS Nous voici plongé au cœur d’une de ces trop communes et fréquentes émissions de télé-réalité : 10 candidats enfermés dans un lieu clos avec élimination d’un d’entre eux jusqu’au prime-time final. Vous me direz pourquoi s’infliger cela en lecture alors que l’on nous assomme d’émission de ce type. Ici un meurtre va être perpétré parmi les candidats et les enquêteurs ont jusque la fin de l’émission pour inculper l’assassin.
Bonne histoire donc, avec des personnages certes caricaturaux, pour les candidats, mais pas plus que certains « vrais » candidats télévisuels. L’enquête nous aiguille régulièrement sur de fausses pistes, mais il n’y pas réellement de grosses surprises lors du dénouement même si c’est tout à fait crédible. Par contre l’écriture de Ben Elton est toujours aussi agréable avec son humour so-british omniprésent et ses personnages atypiques. Une petite réflexion sur les émissions d’aujourd’hui, le besoin de starification ou encore les attentes toujours plus grandes d’un public de plus en plus blasé nous est présentée à travers ce roman plus policier que thriller.
Bon livre donc, mais j’ai tout de même préféré « amitiés mortelles » plus dans le style thriller.


MA NOTE : 8/10

Aucun commentaire: