lundi 26 novembre 2012

ATOMKA de Franck Thilliez

À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...


MON AVIS Sharko et Hennebelle sont de retour dans une enquête mêlant grand froid, radioactivité et  meurtres qui nous ramènera quelques années en arrière (pour les fidèles de l'auteur). Je dois dire que je n'ai pas éprouvé autant de plaisir que lors de la lecture des précédents livres de l'auteur. En effet l'affaire principale est assez longue à se mettre en place, et bien qu'intéressante ne m'a pas fait "dresser le poil" contrairement aux aventures antérieures que Thilliez avait pu nous faire partager. Egalement la seconde enquête se clôt trop rapidement, il n'y a pas de véritable confrontation palpitante, stressante et cela est dommage, car nous nous étions remémoré avec plaisir et angoisse les précédentes affaires de Sharko.
Ceci dit j'ai toujours plaisir à retrouver ces deux écorchés vifs qui essaient, tant bien que mal, de survivre à l'imagination de Franck Thilliez. Nous restons  sur un bon thriller s'appuyant sur une documentation poussée avec une excellente idée majeure pas si éloignée de ce qui pourrait être réalisé.


MA NOTE 8.5/10

1 commentaire:

vonnette a dit…

J'ai encore "Vertige" dans ma PAL ! Je vais attendre un peu pour celui-ci...surtout s'il est plus sage que les autres !