mercredi 18 décembre 2013

LE CYCLE DES DEMONS TOME 2 : LA LANCE DU DESERT de Peter V.Brett

Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ? Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui. Mais l'homme qui se proclame le Libérateur n'est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable. Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.


MON AVIS : J’attendais avec hâte de suivre les aventures de Arlen et des ses compagnons et c’est maintenant chose faite. Je dois dire que le début de ce second tome m’a paru un peu long. En effet, nous suivons Ahmann de sa plus « tendre » enfance à son ascension en temps que « lance du désert » et cela est un peu long. Les personnages que l’on a appris à connaître lors du premier tome n’apparaissent qu’ au bout d’une bonne centaine de pages et cela se sent. Attention, la vie d' Ahmann tient d’une grande importance dans la trame de l’histoire, mais on ne s’attend à découvrir un nouvel apprentissage alors que cela avait déjà été fait lors du premier volume pour les protagonistes principaux, et ce avec un rythme plus soutenu. Il aurait presque fallu inclure l’enfance de la « lance du désert » dans le premier opus. Ceci dit une fois ce passage passé, l’histoire reprend son cours normal avec une suite plus qu’honorable suivant bien la lignée que s’est donnée l’auteur. De petites révélations arrivent, mais au compte-goutte et l’on  voit également l’apparition d’un nouveau type de démons. Petit bémol cependant on a l’impression que cela traine un peu inutilement en longueur, comme si l’auteur voulait absolument traiter son sujet en 5 tomes comme prévu quitte à perdre en intensité. Je pense qu’il aurait pu voir ses prétentions à la baisse et ainsi éviter cette petite perte de rythme. Ceci dit, nous n’en sommes qu’au deuxième tome et j’ espère que l’avenir me donnera tort sur ce point.

MA NOTE : 8/10

1 commentaire:

Zina a dit…

Contrairement à toi, j'ai autant aimé ce 2e tome que le 1er. J'attends avec impatience la suite au mois de janvier !