vendredi 31 janvier 2014

Cycle de la Premiere Loi : Livre 1, PREMIER SANG de Joe Abercrombie


Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d’être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu’une poignée de mauvaises chansons ne l’enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu’un mystérieux mage l’attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu’a-t-il de mieux à faire ?

Jeune et fringuant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n’a rien de plus dangereux en tête qu’arnaquer ses amis aux cartes, s’enivrer et remporter le tournoi annuel d’escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu’on livre sur le front du Nord ne s’interrompent pas au premier sang.

Tortionnaire accompli, l’Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l’arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre… Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l’amitié. Sa dernière enquête pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu… si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre.

MON AVIS Ce livre de Fantasy sort un peu des sentiers battus. En effet, nous avons comme personnages principaux un jeune aristocrate assez superficiel, un barbare berzerker trainant une réputation sanguinaire ainsi qu’un ancien soldat au corps brisé par la torture et devenu lui-même inquisiteur et spécialiste dans ce qui l’a détruit. Pour ma part, je trouve que cela manque un peu de rythme, mais il s’agit ici du premier tome, les quelques longueurs sont surement dues à la mise en place de l’histoire et des protagonistes. Ceci dit, cela se lit aisément, le changement de personnages nous protège de la monotonie et offre une histoire tout ce qu’il y a des plus plaisantes. Les personnages sont bien fouillés et l’on se prend à s’attacher au moins sympathique, Glotka, car malgré ses actes il reste moins convenu que ses comparses. Une petite histoire de cœur fait son apparition, elle n’apporte pas grand-chose dans le tome présent, nous verrons si cela évolue par la suite. Bon roman dont la quête bien que classique se trouve enrichit par des personnages assez originaux et intéressants.


MA NOTE : 8/10

Aucun commentaire: