dimanche 6 mars 2016

CYCLE KENZIE ET GENNARO de Dennis Lehane






Patrick Kenzie et Angela Gennaro, amis d'enfance, travaillent comme détectives privés, leur bureau installé dans le clocher d'une église de Boston. Un jour, d'importants politiciens viennent leur proposer une mission : retrouver une domestique qui se serait enfuie emportant avec elle des documents hautement sensibles. En suivant sa trace, ils vont alors plonger dans le cœur sombre de Boston, où une guerre des gangs est sur le point d'exploser.

 MON AVIS  Dennis Lehanne.
 Ce nom ne vous parlera peut être pas, mais ses ouvrages un peu plus : Mystic River, Gone Baby Gone ou encore Shutter Island. Et c'est après avoir récemment vu Shutter Island (je sais, je suis à la bourre) que j'ai décidé de m'intéresser à cet auteur.
À travers ces six romans, que je vous conseille de lire dans l'ordre, nous découvrons deux détectives privés et amis d'enfance : Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Les affaires qui leur sont proposées traitent de sujets assez durs, même l'on ne sombre pas pour autant dans le mélodramatique, grâce entre autres à cet humour caractérisant le protagoniste principal, Kenzie.
Nous retrouvons à travers ces enquêtes une atmosphère assez noire qui n'est pas sans rappeler les aventures d'un certain Marlowe de Raymond Chandler. Certains de ces romans sont plus réussis, plus vivants que d'autres, tel Gone Baby Gone, mais tous traitent de sujet contemporain, la politique, l'enfance maltraitée, la pègre... et se lisent sans ennuis
A noter que les cinq premiers ont été écrits entre 1994 et 1998, le dernier, écrit en 2010, reprend l'intrigue et les protagonistes de Gone Baby Gone après que douze années se soient écoulées.
Bons romans avec des intrigues complètement différentes les unes des autres et des personnages hauts en couleur (mention spéciale au personnage de Bubba, un ami d'enfance avec qui il ne vaut mieux pas se disputer), le tout sur fond d'actualité.


MA NOTE : 8.5/10

Aucun commentaire: