dimanche 20 novembre 2016

LA BELGARIADE, Intégrale, de David Eddings.



Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant; façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...


MON AVIS : Ce cycle est souvent présenté comme un incontournable de la fantasy, je me suis donc lancé dans cette épopée qu’est " la Belgariade" en me disant que je ne prenais pas trop de risque. 
 Je confirme que l’on a affaire à un classique que ce soit dans l’histoire, les personnages, l’arc narratif, rien ici n’est nouveau et pour cause, le premier tome est paru il y a plus de trente ans. Nous avons tous les ingrédients offrant une bonne histoire de fantasy : un mage et sa fille centenaires, l’apprentissage de notre héros à travers un parcours initiatique, une princesse, une sorte de berserker, un voleur, des dieux bienveillants, évidemment un méchant on ne peu plus puissant, et j’en passe…. Je dois dire que tous les personnages sont bien travaillés et, de ce fait, attachants grâce à leurs diverses personnalités.
Après, concernant l’histoire je suis un peu plus mitigé. En effet, on sait pratiquement dès le début ce à quoi est destiné notre héros, il n’y a pas de surprises de ce côté-là. On a un peu la sensation que le périple accomplit par nos différents protagonistes, dans la première partie du livre, n’a pas servi à grand-chose. Mais cela passe bien du fait de ces personnages que l’on suit avec plaisir. Lors de la deuxième et dernière partie, le combat final, on ne se retrouve plus qu’avec trois personnages et je dois dire que cela est dommage, le rythme et l’intérêt s’en trouvent amoindri, d’autant plus que l’on connaît déjà la fin.

Bon cycle, mais l'histoire ne recèle aucune surprise, tout est basé sur les différents personnages que l'on suit tout de même avec plaisir.

MA NOTE : 8/10

Aucun commentaire: