jeudi 31 janvier 2019

ASSASSIN ROYAL : LE FOU ET L’ASSASIN Tome 1-4 de Robin Hobbs




FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, a quitté la cour et ses intrigues pour couler des jours paisibles dans sa demeure de Flétribois. Aux yeux du monde, Fitz est mort et enterré. Loin du roi et de ses basses besognes, celui qui vit désormais sous le nom de Tom Blaireau profite néanmoins d’une vie respectable de propriétaire terrien, marié à son amour de jeunesse, Molly. Bien qu’il soit hanté par l’absence de son ami le Fou, dont il n’a plus de nouvelles depuis bientôt dix ans, et la disparition de son loup, Œil-de-Nuit, les vicissitudes du quotidien ont relégué le Prophète blanc et son compagnon de Vif au rang de souvenirs. Jusqu’au jour où de pâles inconnus arrivent sur ses terres et menacent le bien-être des siens…



MON AVIS : La suite de l’assassin royal, comment avais-je pu passer à côté alors que j’avais adoré les deux premiers cycles ? Une amie me l’a fait découvrir il y a peu  et je dois dire que je me suis précipité dessus avec avidité afin de retrouver Fitz et Le Fou. Je dois dire que cela commence très bien, on retrouve les Loinvoyant et leurs histoires de famille notamment la descendance de Fritz : Abeille.
Dans un premier temps on attend avec impatience le retour du fou même si l’on devine qu’il tiendra un rôle important dans ce nouveau cycle. Ce retour ne se fait pas trop désirer, car l’on apprend à connaitre la nouvelle vie de Fritz. Le style reste toujours aussi fluide, on retrouve avec plaisir des personnages participant aux premiers cycles , même l’ombre d'OEil de nuit plane pour mon plus grand plaisir. La trame principale qui frôle avec les origines du Fou est alléchante également. Malheureusement, cela traine en longueur, on a l’impression qu’il a fallu faire six tomes afin de ressembler aux autres cycles et cela se sent. L’intrigue principale n’avance pas, le rythme est lent et les personnages ont tendance à l’autoapitoiement récurant. Il faut attendre un bon bout de temps avant que l’aventure pointe le bout de son nez, les protagonistes principaux ont tendance à rester bien au chaud chez eux.
 Peut-être eut-il fallu que je ne lise pas  ces romans les uns à la suite des autres. En raison de cette monotonie qui s’installait peu à peu, je me suis arrêté à la fin du tome 4.
Mais ce sera pour mieux y revenir, car je veux connaitre la fin des aventures de Fitz et du Fou


MA NOTE : 7/10 à  voir pour les deux derniers

Aucun commentaire: