mercredi 8 mai 2019

TENGU de Graham Masterton


Le Tengu est un Kami noir de la mythologie japonaise, un démon, le pire d'entre tous, le plus maléfique. Il se nourrit de la faiblesse et de la corruption de l'âme humaine. L'homme possédé par lui bénéficierait une force physique invincible et d'une résistance à toutes les blessures. Il deviendrait une « machine » à tuer. Même s'il était découpé en morceaux, ces derniers repousseraient pour devenir des démons contrefait et plus hideux que l'original. Lorsque la police de Los Angeles découvre le cadavre déchiqueté d'une jeune actrice, l'inspecteur Skrolnick suppose qu'il doit s'agir d'un animal. Il est bien loin de se douter que ce meurtre annonce le début d'une série qui risque de plonger les Etats-Unis dans l'apocalypse.

MON AVIS : Avec Tengu, Masterton exploite la mythologie japonaise qui m’était totalement inconnue. De ce fait, j’ai trouvé que  le thème de base du livre était original et bien exploité. Évidemment, s’agissant d’un livre fantastique, horreur, les scènes gores sont omniprésentes et assez détaillées, ça ne rigole pas !!! Le rythme est assez soutenu, tout s’enchaine bien , grâce à une action omniprésente, parsemée de-ci de-là de scènes de « détente charnelle » assez récurrentes chez cet auteur. Par contre, j’ai trouvé que les personnages principaux manquaient de charisme, de présence. Egalement, l’explication de la présence de ces tengus ne m’a pas convaincu plus que ça, non pas parce que ce n’était pas plausible, mais l’explication m’a semblé un peu simpliste et pas forcément nécessaire. Les Tengus auraient presque pu se suffirent à eux-mêmes.
Malgré ces détails, nous avons ici un bon Masterton, avec les éléments qui lui sont chers, sang, sexe, divinités plus ou moins oubliées et bien sûr une bonne dose d’ambiance glauque.

MA NOTE : 7.5/10


Aucun commentaire: