mercredi 21 décembre 2011

LE LION DE MACEDOINE de David Gemmel



Quatre cents ans avant Jésus-Christ. Sparte l'orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires... et plus personne n'écoute les oracles.
Pourtant les présages se multiplient. Une guerre se prépare. Plus terrible que toutes celles qui ensanglanteront jamais la Grèce, elle mettra en jeu le sort de l'humanité.
Le Dieu Noir s'est éveillé, il patiente dans l'ombre. Lorsqu'il prendra forme humaine, le mal déferlera sur le monde.
Mais il reste un ultime espoir. Qui en sera porteur ? Xénophon, le glorieux général athénien ? Tamis, la sombre prêtresse qui manipule les fils de la destinée ? Ou Parménion, ce jeune sang-mêlé qui ose tenir tête aux descendants des rois...

MON AVIS : Pour infos ce cycle est composé de trois ou quatre tomes selon l'éditeur.
David Gemmel nous livre là un voyage dans la Grèce antique, ses batailles épiques, ses créatures fabuleuses et sa magie. Dans ce cycle se mêle histoire et imaginaire, en effet le héros qu'est Parménion a réellement existé, mais sa vie étant mal connue, l'auteur l'exploite comme bon lui semble. Vous retrouverez également Philippe II de Macédoine, Alexandre le grand, Aristote (en tant que mage), Léonidas et d'autres figures de cette époque.
J'ai vraiment aimé ce livre, tout d'abord car j'éprouve un grand intérêt pour la Grèce antique et sa mythologie, et de plus , comme dans tous les livres de Gemmel, les personnages sont bien travaillés, même les secondaires ont une certaine épaisseur, les batailles et duels bien retranscrits, les descriptions allant à l'essentiel et laissant part à l'action, tout cela nous offre un roman sans temps mort. Seul petit bémol, les transitions temporelles entre chaque livre cassent un peu le rythme.
 Que les néophytes ne soient pas rebutés aucune connaissance particulière n'est requise pour comprendre l'histoire. Ce mélange de faits historiques et fantastiques nous livre une saga passionnante à travers l'ascension de ce petit sang-mêlé molesté par ses condisciples qui deviendra le meilleur général de tous les temps, le Lion De Macédoine.
Nous suivrons donc avec plaisir et ferveur la vie de Parménion de sa petite enfance passée dans les rues de Sparte jusqu'à sa mort 70 ans plus tard en Perse.

MA NOTE : 10/10

1 commentaire:

odile a dit…

votre commentaire me donne vraiment envie de lire cette trilogie ! Si vous voulez voir mon blog-bibliothèque, c'est bibliguerche/blogspot.com
à bientôt, j'espère !