dimanche 11 décembre 2011

VERTIGE de Franck Thilliez

Un homme se réveille dans un gouffre, menotté à une chaîne fixée dans le mur. Deux compagnons d'infortune, ainsi que son chien, l'accompagnent , l'un menotté tout comme lui l'autre pourvu d'un affreux masque métallique qui menace d' exploser. Quels sont les secrets qui les ont amenés en ce lieu et jusqu'où iront-ils pour survivre.

MON AVIS : Si vous n'avez jamais lu Franck Thilliez sachez que ce roman ne reprend aucun de ses protagonistes récurrents, vous pouvez le lire sans connaître ses oeuvres précédentes.
Comme souvent chez cet auteur, et c'est entre autres ce que j'apprécie, les personnages principaux cachent une grosse part d'ombre que ce huis clos fais resurgir peu à peu. Il n' y a pas de héros à proprement dire juste trois personnes comme vous et moi avec leurs secrets plus ou moins avouables. Plus d' une fois, on essaie de deviner quelle serait notre réaction dans les situations critiques vécues par les personnages et  le résultat n'est pas toujours flatteur pour notre ego.  C'est un roman très oppressant et bien qu'il ne se déroule qu'en un seul lieu il n'y a pas de longueur, on continue afin de savoir ce que cache les personnages, connaître leur devenir plus qu' incertain. Ce livre est un peu sanglant, mais quand même moins que les précédents de Thilliez. A lire, vous ne le regretterez pas.

MA NOTE :  9.5/10