mardi 11 juin 2013

NOUVELLE ACQUISITION : LA LISEUSE NUMERIQUE



Voici un petit article inhabituel ici, mais qui a tout de même sa place. Depuis peu ma femme m'a offert une liseuse (sous les conseils d'un ami qui se reconnaîtra : F.L) : la cybook odyssey, et je viens juste vous faire part de mon ressenti. Comme beaucoup je dois dire que j'étais plutôt réfractaire ayant une préférence pour avoir en main "un vrai livre". Certes c'est un argument qui fait un peu "vieux avec ses petites habitudes" mais cela me semblait réaliste. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, on a sous les yeux un vrai livre très agréable à lire, la lecture n'est pas du tout fatigante comme cela peut l'être sur  un écran de tablette ou autre, la navigation entre les différentes options est très intuitive et un dictionnaire est également intégré. Ce qui est vraiment le plus de la liseuse, c'est évidemment la possibilité de transporter un grand nombre de livres sous un si petit format, finis le sac de réserve de livres pour partir en vacances. Les formats les plus courants, que ce soit epub, pdf... sont lus par ce modèle, mais je pense que tous sont à peu près équivalents. De nombreux sites proposent des e-books gratuits et il est aisé de gérer sa bibliothèque, pour les plus pointilleux, avec différents logiciels, pour ma part j'utilise Calibre qui permet, outre le classement, la conversion des autres formats en epub (qui prend très peu de place).
Petit conseil, achetez l'étui qui permet la prise en main de votre liseuse tel un livre classique. La liseuse ne signe pas la mort du livre, mais son renouveau et la possibilité d'avoir sa bibliothèque dans la poche, ce qui est pratique quand on n'a plus de place chez soi. C'est un complément indispensable, une fois qu'on a essayé, à tout Serial Lecteur qui se respecte.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Biloute, je partage ton analyse qui est très bien retranscrite.
Sinon, j'ai relevé des erreurs d'orthographe dans ton commentaire !!! LOL
Signé celui qui s'est reconnu FL

Le Serial Lecteur a dit…

J'avoue ne pas avoir relu avant de publier,désolé. Après on va croire que je ne réfléchis pas quand j'écris....remarque....

Freddy Lavoisier a dit…

Je crois plutôt que madame Serial Lectrice devait certainement vous empêcher de vous concentrer...