samedi 7 septembre 2013

LE SORCIER DE TERREMER de Ursula Le Guin


Ici, il y a des dragons.

Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.

Mais le monde de Terremer n’est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n’appartient ni à notre passé, ni à notre avenir, il est ailleurs. C’est un univers où la magie fonctionne et s’enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.


MON AVIS : J’ai commencé ce cycle en me référant aux critiques le qualifiant de classique de la fantasy. Nous partons donc sur la vie de Ged qui deviendra le plus grand alchimiste de tous les temps. Vu comme ça nous nous attendons à d’extraordinaires aventures, palpitantes. En fait je dois dire que le rythme est assez lent, le héros part plus à la découverte de soi, son apprivoisement et cela prend un certain temps. Attention on ne s’ennuie pas non plus tout le temps, mais c’est mou, la quête de son côté obscur ( au sens propre comme au figuré) ne se fait pas du jour au lendemain et il y a assez peu d' évènements relevant le rythme. Les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût, on peut difficilement s'attacher, car on ne les connaît que peu. C’est bien écrit, mais les dialogues sont rares, beaucoup de choses passent par les non-dits.
Donc  avis mitigé quant à ce premier tome, rien d' extrêmement haletant , peut-être ce roman  n' a t' il pas très bien vieilli ( il date de 1968).

MA NOTE : 6.5/10

Aucun commentaire: