samedi 31 janvier 2015

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE de Maxime Chattam



Les enfants de toute l’Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. 


MON AVIS : Voici le dernier livre de Maxime Chattam auteur français, que j'apprécie beaucoup, mais pas toujours égal dans ses productions. Et bien là, les enfants, je retrouve l'auteur de "la trilogie du mal", des "arcanes du chaos" au meilleur de sa forme. Attention, ce livre est un peu différent de ses ouvrages précédents. En effet, ici point de héros, d'enquête ou autres trames policières. Il s'agirait presque d'un témoignage biographique, qui demeure tout de même une fiction (heureusement). On assiste donc à la naissance, l'évolution et la fin d'un monstre qui terrifierait n'importe lequel d'entre nous tant il est crédible. Ce livre est assez dur, cru, mais ici rien n'est gratuit, tout n'est là que pour renforcer cette dangerosité omniprésente incarnée par ce croquemitaine des temps modernes. Enfin, sans dévoiler quoi que ce soit, j'ai trouvé la fin originale, mais surtout efficace bien qu'un peu déroutante au premier abord.
Très bon récit que nous offre ici Maxime Chattam, avec une construction, une écriture différente qui nous donne cette atmosphère pesante, glauque, mais réaliste et plausible. Cette histoire m'a fait un peu penser à "une fille comme les autres" de Jack Ketchum, livre très dur également, mais dont on ne ressort pas indemne.


MA NOTE : 9/10

Aucun commentaire: