mardi 17 septembre 2019

VIEUX, RALEUR ET SUICIDAIRE : LA VIE SELON OVE de Fredrik Backman





Toutes les tentatives de suicide d’Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père, va être bouleversée de manière inattendue.

MON AVIS : J’ai été intrigué par ce titre qui m’a fait penser à d’autres romans nordiques tels : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » que j'avais apprécié. J’ai eu un peu peur du début, j’avais en face de moi un vieil acariâtre comme l’on en croise de temps en temps, mais qui nous pourris bien la journée. Et Ove est bien cela, mais son personnage ne se résume pas à ça. Contrairement aux personnes que l’on juge sur le seul moment où on les rencontre brièvement, nous allons suivre la vie de cet homme. De ce fait, notre avis va évoluer avec lui au fil de ses rencontres, de son passé… Je dois dire que j’ai fortement aimé ce livre qui nous procure différents sentiments, je vous laisse seul juge, et nous laisse cette  impression finale de pleine satisfaction, celle qui me fait tourner la dernière page le sourire aux lèvres.


MA NOTE : 9/10

Aucun commentaire: