samedi 29 novembre 2014

SERVIR FROID de Joe Abercrombie




C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre.

La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir.
Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.

MON AVIS : J’avais lu il y a quelque temps la trilogie de "la première loi" qui m’avait relativement plu par divers aspects, notamment des personnages bien fouillés et atypiques, même s’il y avait de petits points qui ne m’avaient pas  complètement convaincu. Dans ce roman indépendant, mais se déroulant dans les mêmes monde et époque, le personnage principal est une femme guerrière qui va être brisée au sens propre comme au figuré. Alors certes, nous retrouvons avec plaisir certains personnages de la trilogie, mais cela ne fait pas tout. L’auteur tente de nous composer une histoire de vengeance avec une bande de mercenaires aussi éclectiques que possible. Malheureusement, la sauce ne prend pas. L’héroïne est assez énervante dans ses attitudes et peu passionnante, sa vengeance est 
mal amenée, on enchaîne les meurtres décidés avec la linéarité d’une liste de course. Egalement, les personnages secondaires, même si l’on connaît leurs histoires, sont peu convainquant, seul l’ancien prisonnier, obnubilé par les chiffres, ressort. Je me suis surpris plusieurs fois à hésiter à reprendre mon livre, chose qui n’arrive quasiment jamais. Bref, je me suis ennuyé lors de cette lecture, je n’ai pas été emporté pas l’histoire. A voir donc, quant aux autres livres sortis.

MA NOTE : 5/10

Aucun commentaire: