vendredi 8 mars 2024

IL ETAIT EUX FOIS de Franck Thilliez

 


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

 

MON AVIS : Franck Thilliez fait encore preuve d’une extrême efficacité avec ce roman. Le montage de cette histoire rappelle un peu le film « Memento » de Christopher Nolan, mais à une échelle différente. En effet, Gabriel, le protagoniste principal, doit remonter le temps et combler un vide de 12 ans. Cette incursion dans le passé se fait progressivement et nous découvrons en même temps que le personnage que le temps n’a pas été clément envers celui-ci. L’auteur joue avec son personnage, et avec nous, d’une façon brillante et nous fait voyager à travers l’enquête que mène un père prêt à tout afin de retrouver sa fille. Comme à son habitude l’histoire est rondement menée et on ne lâche ce livre que forcé 😊 Les personnages sont attachant et bien exploités, comme souvent chez l’auteur, ici nul héros lisse et sûr de lui, juste des gens essayant de vivre avec leurs faiblesses. Evidemment, l’enquête va résulter d’une énième dérive de notre société et nous incite à une certaine réflexion.

A noter, que l’auteur nous offre un excellent twist puisqu’un de ses précédents ouvrages se retrouve mêlés à cette histoire d’une façon des plus efficace, cela offre à ceux qui l’on lut un petit moment d’exaltation durant l’enquête. Ceci dit ne pas avoir lu ce précédent livre, que je ne cite pas pour ne pas gâcher la révélation, ne nuit nullement à la compréhension de « il était deux fois ».

Excellent opus donc, qui se dévore très vite et nous plonge de nouveau dans les tréfonds obscurs de l’âme humaine.

MA NOTE : 10/10

Aucun commentaire: