vendredi 8 mars 2024

LES ARCHIVES DE ROSHAR de Bradon Sanderson tome 1 à 6




 Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent.


Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…



MON AVIS 
:
Un cycle de fantasy de Sanderson qui m’a convaincu après un début un peu hésitant.

 L’auteur prend son temps pour mettre en place son univers et ses personnages, de ce fait on peut avoir une impression de lenteur mais cela nous permet de suivre les protagonistes et de s’attacher à eux. L’univers et les castes sociales sont bien détaillés et offrent une histoire riche, il ne s’agit pas de l’histoire d’un héros mais de l’évolution d’un monde avec ses croyances et ses guerres de pouvoirs à travers le parcours de plusieurs protagonistes. Ces personnages ont tous leurs failles mais évoluent au fil des aventures ce qui ne les rend pas lisses et insipides. Même les personnages auquel j’ai moins accroché au début, Shallan ou Adolin par exemple, trouve leurs places et s’insère bien dans la trame. Evidement l’auteur, par la suite, gère le rythme de façon efficace, que ce soit lors des combats, révélations sur les Chevaliers Radieux, les conflits politiques… L’importance de ce cycle, 10 tomes prévus et chaque archive se compose de 2 tomes, nous offre un récit très abouti et que l’on lit avec entrain en espérant avoir rapidement la suite. 

MA NOTE : 8.5/10

Aucun commentaire: