vendredi 8 mars 2024

JE M'APPELLE REQUIEME ET JE T'EMMERDE de Stanislas Petrosky

Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m'appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n'ai rien à voir avec eux, d'autant que j'ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d'abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu'ils dandinent du prose et qu'ils ont des yeux de biche. Chasser le diable et ses comparses n'est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas.

 

MON AVIS : Je ne suis pas un grand lecteur de san-antonio mais je connais bien les dialogues de Audiard et dans ce bouquin on a l’impression que leur progéniture a pris vie. En effet, outre le fait que la trame n’est pas d’une originalité folle, l’auteur nous offre un héros curé-exorciste ayant une vision personnelle du péché, du pardon, de l’absti
nence et possédant une résistance assez peu élevée face à un décollette un peu prononcé. De plus, le texte est parsemé d’argot et d’expression des plus parlante qui nous offre énormément de moments humoristiques :

- « Je suis aussi gai qu’un eunuque au salon de l’érotisme, qu’un pinson dans la gueule d’un renard affamé, tu l’auras compris je me pète une déprime XXL »

- « Moi, si tu veux, par rapport à Jésus, qui quand il prenait une châtaigne sur la joue gauche tendait la droite, j'aurais plus tendance à foutre un grand coup de genou dans les orphelines de mon agresseur, histoire de lui apprendre la génuflexion et le respect... »

L’auteur manie la langue pour nous offrir un concentré d’expression des plus fleuries sur une intrigue assez simple mais qui prend vie grâce à ce personnage hors norme. Par contre, je n’enchainerai pas les tomes car je crains une certaine répétition. A voir lors de la lecture du tome 2.

             MA NOTE : 7.5/10 

Aucun commentaire: